750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Yoyo

Brioche Mouna Oranaise ou Brioche de Pâques

Brioche Mouna Oranaise ou Brioche de Pâques

INGREDIENTS:

 

- 500g de farine

- 200g d'eau

- 20g de levure de boulanger

- 125g de beurre fondu

- 2 oranges

- 2 citrons

- 125g de sucre + 1càs

- rhum brun (facultatif)

- sel

- sucre perlé

 

PREPARATION:

 

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

 

Le levain:

Dans la cuve du robot mettre 125g de farine, 200g d'eau tiède (attention car si l'eau est trop chaude elle va tuer la levure) et 1càs de sucre puis pétrir 1 minutes

Couvrir le bol du robot et attendre que le levain double de volume.

 

La pâte:

Prélever les zestes des 2 oranges et des 2 citrons puis les mixer le plus finement possible.

Récupérer le jus d'une seule orange et y ajouter le rhum brun selon votre goût (moi 3 càs).

Battre les œufs et les ajouter au jus d'orange.

Une fois que le levain à doubler de volume, ajouter le reste de la farine, le sel, le sucre, les zeste, le mélange jus d'orange-rhum-œufs et enfin le beurre fondu

Pétrir au robot avec le crochet ou la feuille pendant 10 minutes minimum. Il faut que la pâte soit homogène et qu'elle se décolle des parois de la cuve.

Couvrir la cuve du robot et la mettre au frigo 4h minimum (une nuit est parfait) afin que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte puis la diviser en 2.

Sur un plan de travail légèrement fariné travailler les 2 pâtes afin d'obtenir de belles miche bien lisses puis les déposer sur des feuilles de papier cuisson. les couvrir pour les laisser gonfler (ce n'est pas obligatoire mais moi je préfère).

Les dorer à l'aide d'un jaune d’œuf puis faire une incision en forme de croix sur le haut des brioche et parsemer de sucre perlé.

Enfourner les brioches pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C  si la brioche colore trop la recouvrir de papier aluminium (c'est ce que je fais après 15 minutes de cuisson).

Si vous n'avez pas fait lever les brioche alors je vous conseille de commencer par faire cuire les brioche 5 à 10 minutes à 130°C puis d'augmenter la température à 180°C pour 25 à 30 minutes.

<a href="http://recettes.de/brioches" rel="nofollow">brioche</a>, <a href="http://recettes.de/mouna" rel="nofollow">mouna</a>, <a href="http://recettes.de/paques" rel="nofollow">pâques</a>  <a href="http://recettes.de/brioche-de-paques" rel="nofollow">brioche de pâques</a>, <a href="http://recettes.de/mouna-oranaise" rel="nofollow">mouna oranaise</a>, <a href="http://recettes.de/oarnge" rel="nofollow">oarnge</a>  <a href="http://recettes.de/petit-dejeune" rel="nofollow">petit dejeuné</a>, <a href="http://recettes.de/petit-dej" rel="nofollow">petit dej</a>, <a href="http://recettes.de/orange" rel="nofollow">orange</a> 

 

Brioche Mouna Oranaise ou Brioche de Pâques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article