Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Yoyo

Charlotte aux Poires

charlotte-copie-1.JPG

 

Ingrédients: (pour un moule de 18cm de diamètre, 10cm de hauteur)

- environ 300g de boudoirs

- 1 boite 4/4 de poires au sirop

- 250ml de lait

- 1 gousse de vanille

- 500ml de crème fleurette

- 4 jaunes d'oeufs

- 100g de sucre

- 5 feuilles de gélatine

 

 

Préparation:

 

- Bavaroise:

Préparer une crème anglaise: faire chauffer 250ml de lait et 250ml de crème fleurette avec la gousse de vanille fendue en 2.

Dans un cul de poule, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre. Verser le mélange lait/crème bouillant tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole à feu doux et mélanger sans arrêtavec une cuillère en bois jusqu'à épaississement tout en restant en dessous du point d'ébullition: la crème doit napper la cuillère. Passer au chinois et laisser tièdir dans un saladier. Tremper la gélatine dans de l'eau froide puis l'essorer soigneusement avant de l'incorporer à la crème encore chaude.

Fouetter le reste de la crème fleurette en chantilly puis l'incorporer à la crème anglaise dès que celle-ci commence à épaissir.



- Montage: Tapisser le fond du moule à charlotte de film étirable en le laissant largement dépasser vers l'extérieur. Garnir les parois du moule de boudoirs préalablement trempés dans le sirop des poires. Verser la crème en alternant avec les poires coupées en petits morceaux et quelques groseilles. Mettre une couche de biscuits au milieu et terminer par une dernière couche de boudoirs. Rabattre le film étirable sur le dessus de la charlotte en tassant légèrement puis placer au réfrigérateur pour toute une nuit.

 

- Démouler la charlotte sur un plat de service. Verser un peu de coulis autour puis décorer avec un peu de chantilly, des grappes de groseilles, quelques feuilles...etc

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angie 27/08/2012 21:57

Très très jolie réalisation !
très joli blog!
Bises,
Angie

chezyoyo 27/08/2012 21:59



merci beaucoup, ravi que la recette et le blog vous plaise


ça fait plaisir!